Pérennité économique & solidaire du projet

Cette aide solidaire et responsable sera assujettie à un enregistrement solidaire dans l’association des familles aidées si elles le souhaitent. Il en résultera, la mise en place d’un fond de reconstruction local autonome cogéré par L.A.D.H./Techniciens solidaires et les amis locaux associés.


Des abondements mensuels de solidarité de 2.5 % des revenus stabilisés si suffisants seront sollicités sans obligations ni pressions de quelque nature que ce soit . Ceux –ci permettront de poursuivre les opérations locales jusqu'à épuisement du besoin. Ce fond vivant donnera lieu à la mise en place d’une caisse d’aide à la reconstruction et à la production et l’amélioration d’urbanisme social de type HQE complétés des aides de donateurs solidaires extérieurs.


Ce fond en caisse coopérative de micro crédit sera destiné uniquement à l’urbanisme social –familial- professionnel et pour des aides ciblés décidés collégialement. Sous le regard impartial des Amis extérieurs en qualité d’agent médiateurs qui valideront les décisions démocratiques des assemblées. La bonne gouvernance de ces groupes coopératifs donnera accès aux moyens extérieurs de solidarité.


Le non paiement exclue le risque de perte du logement de la famille dont les titres ne seront jamais demandés en garantie sous quelque forme. Le risque se portera exclusivement sur la jouissance de la partie technique ou commerciale du bâti. Celui-ci pourra être remis en occupation professionnelle solidaire par des tiers choisis par la famille. Sous une forme permettant pour la TPE et la famille en mauvaise situation de retrouver avec ou sans la participation des autres coopérateurs ses propres moyens . Cette réserve ne s’appliquera qu’aux espaces techniques et professionnels.

 

Après que toutes les options de remise en phase de l’exploitation du lieu au moins mitoyen à l’habitation en soit étudiées avec la structure coopérative des amis du quartier, elle sera posée devant le collectif des coopérateurs en réunion, d’abord en commissions restreinte des élus coopérateurs et si la décision ne satisfait pas les personnes concernées une assemblée plénière de quartier sera mise en place dans le respect scrupuleux de la déontologie coopérative et solidaire du projet.


Si le quartier ne peut faire face à un cas de difficulté, ne disposant pas de la surface économique ou des moyens vifs selon le besoin, les quartiers mitoyens ayant aussi pris part à la coopérative dans leur propre zone, seront sollicités solidairement.

Le développement de quantité de petits sites familiaux de production de transformation de fabrication, directement liés à une zone de chalandise et de commerce avec le public ou en qualité de sous- traitance, semi-privé est une option d’évidence. Cette facette du projet oeuvrera au remaillage économique d’artisanat et de commerce selon des normes élevés de qualité de prestation, dans le respect des hommes au travail associés coopérateurs ou employés rétribués .

 

Ces micro entreprises ou TPE respecterons les échéances des caisse nationales de l’ONA santé et retraite obligatoires de la république d’Haïti. Et du principe de solidarité.

 

Les pratiques managériales de ces TPE seront encadrés par des périodes courtes de formation ( 20hrs ) offertes par l’association. Ces formations associant des personnels membres locaux et extérieurs couvrirons les aspects -Gestion –sécurité/ santé - qualité des prestations des produits des hommes au travail.


Les micro Entreprises TPE ou PME enchâssés dans le tissus urbain font parti des pratiques culturelles endémiques de la société Haïtienne.
.
Dans les zone urbaines et périurbaines d’HAITI.


En Haïti une frange importante de la population travaille à la maison et depuis toujours. Le petit commerce de vente et/ou de production est attenant à l’habitation ou immédiatement accessibles. Il représente en volumes de transferts économique plus de 75% des moyens du pays. Ces entrepreneurs ’naturel’ recherchent le développement qualitatif et quantitatif .


L’aspect déontologique , éthique, des coopérateurs, commerçants /entrepreneur passe par l’engagement vertueux sur des critère particulier à consigner dans une ‘charte qualité’. Celle-ci à construire permettra d’élargir le projet par son impact solidaire positivant pour tous .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :