La situation des sinistrés survivants en Haïti

Nous savons par nos proches sur place avec qui nous nous entretenons au quotidien et les informations que nous recevons cachent une terrible réalité. Les souffrances, physiques psychiques, l’inconfort, la promiscuité, la chaleur, la peur liée aux secousses (nb réitérées pendant des semaines)  frappent les familles, nos familles, sont profondément affectés.


Des familles de dizaines de membres, enfants en bas âge, vieillards, adultes, adolescents dorment à l’extérieur dans des conditions exécrables. La dignité de tous est mise à mal ! Dans une insécurité totalement insupportable.

 

En plus des maux due à l’impossibilité de l’hygiène, au trauma des pertes, gens et biens s’ajoute la souffrance des situations indignes et humiliantes.


Dysenterie et cholera sont à craindre. (note rédigée en janvier 2010)


Une quantité importante de lieux de travail, entreprise de Port au Prince n’ayant plus d’existence matérielle, les personnels employés dont les moyens de subsistance ne sont que leurs salaires se trouvent déjà dans l’impossibilité d’assurer leur subsistance. Il n’y a pas en Haïti de caisses de solidarité de type , chômage technique ou autre .

 

Nous avons ici si peu de moyen de faire comprendre à quel point la situation est grave, qui s’apparente à une situation de guerre comparable aux suites d’un bombardement total et de ses conséquences. La sur précarité, les violences diverses , les dictatures de 50 années , les délocalisations, l’embargo total de 1992 ,la fuite des forces vivent depuis 1957, des intellectuels du pays à chaque génération .Des cadres formés, le marché totalement libre, anarchique, et sa loi violentant tous les préceptes humanistes ont dévasté ce pays d’eternel résistant. Le pays fini même par résister à tous ce qui vient de l’extérieur , d’avoir été tant trompé ,la suspicion y est raisonnablement grande .


Devant les souffrances des survivants et les conditions d’existences qui doivent très vite, être pris en charge et pour qui rien à ce jours n’est fait . Un effort de tous est absolument nécessaire. Réintégrer en sécurité les logis mêmes endommagés est une absolue nécessité.

 

L’engagement de notre association à à voir avec ce qui nous lie tous, la condition commune d’humanité, de dignité par l’autonomie celle qui nous impose d’agir vite et fort dans un premier temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :