Engagement durable de l'action = FORMATION

L’engagement ferme et durable de l’association s’appuie sur une action en deux temps.

 

Première phase ponctuelle et ciblées :

 

12 semaines reconductibles. Durant lesquelles les techniciens expatriés formeront 3 équipes de trois professionnels et un contremaitre coordinateur.


La seconde vise une reconstruction innovante de Haute Qualité Environnementale incluant les techniques d’ossatures bois , mais aussi traditionnelles du clissé projeté,  pisé banché, et colombages convenant mieux aux contraintes climatiques et structurelles du pays ; et selon les zones et contextes.

 

Le projet vise aussi à coopérer à la fourniture publique des services. Il fera appels à des partenaires locaux du bâtiment pour engager en concertation les ambitions de long terme du projet.


LES FORMATIONS polyvalentes et multi-techniques des professionnels sont la priorité .Elles doivent d’accomplir au fur et à mesure en forme de recherche expérimentale créatives. La création de ses référentiels est basée sur les analyses de réussites de techniques anciennes, ethniques, endogènes et exogènes. Il passe aussi par l’analyse pragmatique des hommes, des moyens en mouvements des dispositions du milieu.

 


Seconde phase : une coopération intégrée en partenariat avec les structures locales de l’instruction publique et privée intéressés.

 

Elle se concrétisera par l’ouverture de cycles de formation de 10 mois. En alternance qui s’articuleront toutes autour des corpus techniques suivants : la construction, HQE et Géodynamique les assainissements de filtrations diverses, Isodynamie , biodynamie le second oeuvre à Haute Qualité Environnementale.


Ces sessions de formations initiales et continues pour les métiers de la construction incluront l’alphabétisation et la remise à niveau créole /anglais/ français jusqu'à des validations de niveau en capacité professionnelles de type C.A.P- B.E.P- B.P des niveaux V et IV ou équivalents.


Public visé:
Formation continue : TPE, PME.
Formations initiales : les élèves de collèges se destinant aux métiers du bâtiment et de la production en fin de collège.
Les bacheliers sont particulièrement pressentis, pour l’encadrement de terrain. La demande est très forte de la part de la maitrise d’ouvrages locale. Ils validerons aussi une années préparatoire à l’école nationale d’architecture d’Haïti par un référentiel T.A.H assistant d’architecte.

 

LES REFERENTIELS de FORMATION

 

Pilote, à l’étude prennent en compte le caractère particulièrement transférables , compatible et économique des techniques ancestrales du pays et la mixité des approches techniques et économiques de la construction .
Enrichie de celles extérieures de même caractéristiques techniques. Ils s’articuleront ‘naturellement ‘ aux normes écologiques et économiques HQE les plus récentes .


Par exemple : Il sera préféré par principe, convections naturelles ventilantes par impostes en plus de puits canadiens ; plutôt que VMC et climatisation associée tel que pratiqué actuellement.
Le coeur de la production de compétences de formation pilotes prendra en premier lieu appui sur une coordination dynamique entre construction /finition, assainissements, sécurité sanitaire , jusqu'à la biodynamie des anthroposophes en maraichage des parcelles construites en zones urbaines et périurbaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :